visuelimage

Plein Soleil 2020 : quels centres d’art contemporain ouverts cette semaine ?

Chaque année, d.c.a propose Plein Soleil, l’agenda des expositions d’été des centres d’art contemporain. Du 2 juin au 30 septembre 2020, Plein Soleil invite les publics à visiter plus d’une cinquantaine d’expositions dans les centres d’art partout en France, afin de découvrir la richesse et le foisonnement de l’art en train de se faire, dans le champ des arts visuels.

Plein Soleil 2020 © d.c.a

Depuis le 2 juin, Plein Soleil actualise chaque semaine la liste des réouvertures des centres d’art contemporain, au fur et à mesure et tout au long de l’été, afin de permettre aux publics de suivre l’actualité de la création contemporaine sur tous les territoires et de ne manquer ainsi aucune exposition.
La carte des centres d’art contemporain ouverts, en date du 27 juillet, à retrouver ci-dessous.

Carte des centres d’art contemporain ouverts, en date du 27 juillet, Plein Soleil 2020 © d.c.a

Un agenda pour découvrir la richesse et le foisonnement de l’art en train de se faire

En raison du contexte exceptionnel dû à la crise sanitaire liée au Covid-19, les programmations artistiques des centres d’art contemporain ont été cette année bouleversées, repensées, réajustées afin de continuer à maintenir le lien avec les artistes et les publics. La vie de ces lieux se remet ainsi progressivement en marche pour accueillir à nouveau les publics dans les meilleures conditions sanitaires et permettre cette expérience unique de la rencontre physique avec les œuvres et les artistes.

Plein Soleil 2020 © d.c.a

Permettre la rencontre physique avec les œuvres et les artistes : une mission et des engagements

Parmi les toutes premières réouvertures d’expositions en France, plusieurs ont lieu dans les centres d’art contemporain. Acteurs de proximités, lieux essentiels au service des artistes, ces structures sont dédiées à la production et l’exposition de leurs œuvres. Fondés sur le principe de l’expérimentation et de la recherche artistique irriguant l’ensemble du territoire hexagonal au-delà des découpages administratifs, ils constituent des incubateurs de savoir-faire implantés aussi bien dans les métropoles régionales qu’au sein des bassins ruraux avec le soutien de multiples partenaires, dont l’Etat et les collectivités territoriales. Alors que la crise sanitaire secoue le milieu culturel et celui des arts visuels, les centres d’art ont plus que jamais un rôle à jouer dans cet écosystème, qu’il soit à l’échelle locale ou européenne et internationale. Partenaires de production pour de nombreux projets collaboratifs ou de diffusion pour des œuvres d’artistes ils soutiennent et font rayonner la scène artistique française depuis des années. Les questions qui se posent aujourd’hui à tous les acteurs du monde artistique ne font que conforter les missions et engagements des centres d’arts ; elles amènent à un travail de discussions qui débute dès maintenant.  

À travers Plein Soleil, d.c.a donnera régulièrement la parole à ses membres : à retrouver, ici, dans le cadre de futurs articles.

📖  Dossier de presse : ICI
👉🏻  Présentation pour les publics : ICI