Ici Radio Levania. Chaque semaine, un nouveau podcast donne à entendre la voix de Radio Levania, personnage à part entière du projet Désidération. Jusqu’aux publicités et jingles, on retrouve tous les éléments d’une radio classique si ce n’est qu’elle ouvre une fenêtre sur un univers parallèle où se mêle art et philosophie, science et fiction. Portés par SMITH, Lucien Raphmaj et Nadège Piton, ces podcasts – mis en musique par Victoria Lukas & Akira Rabelais – créent un lien entre différentes propositions qui vont de la lecture à l’exposition, en passant par la performance – elles entretiennent un lien et repoussent les frontières entre l’art et la vie ; ouvrent l’œuvre d’art à la notion de communauté.
Spectres de tous les univers, universifiez-vous, faites cause commune pour le multivers
Une voix au bord du rêve nous appelle au sommeil. Le rite exige que l’auditeur ait les yeux fermés et qu’il se laisse aller aux tonalités de la récitante. Les Mues commencent toujours de la même manière, sur le phrasé hypnotique de Nadège Piton que l’on peut maintenant retrouver en podcast. Cette série de rencontres-lectures, initiée en 2019 à la Galerie des Filles du Calvaire (Paris), invite l’auditeur à participer à une équipée cosmique, à rejoindre la cellule Cosmiel. Aujourd’hui, on peut poursuivre l’aventure de chez soi, jusqu’à laisser les astres apparaître sur les paupières. L’expérience est de l’ordre de la méditation, autour d’un récit de Lucien Raphmaj, nous sommes appelés à entrer en nous-même, à confondre micro et macro-cosme et peut-être à atteindre quelques vérités intersticielles.
Faites que les oeuvres aient pour effet de créer d’autres oeuvres, soient des recueils d’autres possibles, que les oeuvres soient des étoiles, des constellations rayonnantes, des pulsations et des relations
La désidération, c’est à la fois le désir et la sidération. Le désir de ce qui nous manque et l’emprise des astres sur nos corps faits de poussières d’étoiles. Les désidérés, ce sont ceux qui ont perdu le sens des astres et potentiellement tout lecteur, visiteur et auditeur ; tout ceux qui se reconnaîtront dans la fiction déroulée par Radio Levania. L’originalité de ce projet qui travaille sa propre mythologie et de recourir à une pluralité de formes et de récits, qu’ils soient littéraires et empreints de métempsychoses ou scientifiques et enrichis de travaux de recherche. Avec son équipage aussi bien composé de l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan que des architectes de Diplomates ou encore du musicien Akira Rabelais, SMITH nous propose un voyage au travers du temps et de l’espace et une expérience artistique en mouvement.
Spectres de tous les univers, multiversifiez-vous
Rassemblé depuis 2019 par le prisme de la Désidération, le travail photo et vidéo de SMITH ne cesse de s’enrichir. Marqué par la mélancolie et l’impression de manque, son œuvre ne cesse de creuser la question de l’au-delà ; au-delà du genre, au delà du corps et au delà de la vie terrestre. Alors que la préoccupation du communicable semble constante chez l’artiste, qui allait jusqu’à se faire injecter une puce pour ressentir – dans Spectrographie (2015) – la présence de l’autre, sa façon de recourir au collectif et à la collaboration ouvre des portes. De Los Angeles (Lace project) à Vitry (MAC VAL) en passant par Tourcoing (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains), le projet Désidération se reconfigure en différents modules et entretient l’idéal d’un art total. Pas étranger au milieu du spectacle vivant SMITH – qui a prévu de donner une suite sonore au projet -, n’exclut pas la possibilité d’un opéra … et forcément d’un space-opéra.
2020 : podcasts, installation, livestream …
Podcasts — Chaque semaine, un nouveau podcast de Radio Levania à retrouver : ICI
Exposition — Depuis février, le projet Désidération est présenté dans le cadre de l’exposition Fluidités, l’humain qui vient au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Depuis 2019, des rencontres ont été orchestrées, dans le cadre de travaux d’un groupe de recherche sous la coordination de Joseph Cohen, Olivier Perriquet et Raphael Zagury-Orly. Le commissariat de l’exposition a été confié à Benjamin Weil avec Pascale Pronnier. Un colloque se tiendra dans les mois à venir.
Livestream — Mardi 28 avril, via la Filature de Mulhouse où le projet Désidération devait initialement faire étape : ICI
Radio Levania et l’ensemble du projet Désideration sont à retrouver : ICI
Qui sont SMITH x Cellule Cosmiel x Diplomates ?
Désidération – dont Radio Levania est le personnage à part entière – est un projet collectif de la Cellule Cosmiel qui réunit l’artiste SMITH, l’écrivain Lucien Raphmaj, l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, et leurs collaborateurs : le studio DIPLOMATES, les compositeurs Akira Rabelais et Victoria Lukas et la performeuse Nadège Piton.
La Cellule Cosmiel est un groupe de recherche en endo-cosmologie consacrée à l‘étude des phénomènes de la désidération. Fondée en 2017 par SMITH, Lucien Raphmaj & Jean-Philippe Uzan, concepteurs et créateurs du projet, la cellule Cosmiel dissémine la désidération à l’occasion de conférences (centres d’art, universités, institutions), d’expositions et de performances (Mues).
Diplomates est un studio d’architecture, de design et de scénographie fondé par Matthieu Prat, à géométrie et géographie variables (Paris, Athènes, Milan), DIPLOMATES accompagne et actualise les recherches de la cellule Cosmiel à travers la conception et la construction de structures mobiles accueillant les oeuvres et performances du projet Désidération, réunies sous le nom de Complexe.
Radio Levania et l’Aimante : deux incarnations possibles de la désidération, auxquelles les comédiennes Nadège Piton et Florence Thomassin donnent corps et voix.
Les émissions de Radio Levania et les Mues sont mises en musique par les compositeurs Akira Rabelais et Victoria Lukas.