visuelimagevolume

Réinventer le récit et « rêver brut » avec Laure Prouvost et 8 jeunes artistes du Fresnoy

Panorama est la grande exposition annuelle du Fresnoy — Studio national des arts contemporains qui présente, en conclusion d’une année d’échanges, d’expériences, de recherche, plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes-professeurs invités. Dans le cadre de l’exposition Panorama 23 … par le rêve…, présentée au Fresnoy – Studio national du 24 septembre au 31 décembre 2021, Laure Prouvost, artiste-professeure invitée en 2020-2021, crée une installation vidéo unique composée d’une grande tapisserie, d’objets et d’un nouveau film : With Our elastic arms we drink deep sea blue to parlaient idéal. Cette année, Panorama signe une édition singulière avec la présentation de près de 70 œuvres d’art brut issues de la collection du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Un dialogue riche et innovant qui fait écho à l’exposition Deep See Blue Surrouding You de Laure Prouvost au LaM. À cette occasion, Laure Prouvost a convié 8 jeunes artistes du Fresnoy à produire une œuvre en lien avec la collection d’art brut du musée. L’exposition Idéal art brut réunit ces œuvres au sein des collections du LaM (jusqu’au 3 octobre 2021), elle précède et accompagne l’ouverture de Panorama 23 au Fresnoy.

Laure Prouvost, With Our elastic arms we drink deep sea blue to parlaient idéal © DR

Une installation inédite de Laure Prouvost au cœur de l’exposition Panorama 23 …par le rêve… et des œuvres de Amélie Agbo, Vincent Duault, Isabella Hin, Olivier Jonvaux, Kendra McLaughlin, Céleste Rogosin, Inès Sieulle et Ana Elena Tejera au LaM et au Fresnoy

En tant qu’artiste-professeure invitée, Laure Prouvost a convié 8 artistes du Fresnoy à découvrir la collection d’art brut et à produire une œuvre en lien avec un artiste qui les a marqués – Idéal art brut avec Amélie Agbo, Vincent Duault, Isabella Hin, Olivier Jonvaux, Kendra McLaughlin, Céleste Rogosin, Inès Sieulle et Ana Elena Tejera. Pour son installation, créée au Fresnoy pour Panorama 23, Laure Prouvost conçoit une installation vidéo à partir d’un lieu de tournage – un bar à Roubaix – où elle est accompagnée d’acteurs étrangement rajeunis, et réinvente ainsi son propre récit. Les installations et vidéos de Laure Prouvost, artiste-professeure invitée au Fresnoy – Studio national en 2020-2021, créent des espaces d’échange et de connexion qui se nourrissent des réalités entremêlées de notre monde contemporain fluide et globalisé.
Le récit et le langage constituent certains des principaux matériaux de l’artiste. En mélangeant et en restructurant des mots, des significations et des histoires, Prouvost crée des univers décalés qui exploitent la capacité productive de l’incompréhension et de la mauvaise communication pour façonner de nouveaux mondes et possibilités. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, titre de son installation pour le Pavillon français à la dernière Biennale de Venise, s’articule autour d’une vidéo qui invite à un road trip initiatique entre Nanterre, Grigny, Roubaix, les terrils du bassin minier du Pas-de-Calais, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, Marseille et Venise, portée par une douzaine de personnages d’horizons, de langues et d’âges différents.

Ana Elena Tejera, Voici un corps vert, 2021 © Nicolas Dewitte | LaM

Rêver Brut, par Olivier Kaeppelin

Ce titre est un clin d’œil à cette magnifique exposition, Danser brut, dont les commissaires étaient Savine Faupin et Christophe Boulanger. Ce dernier, tout au long de cette année, nous a accompagnés comme scénographe de Panorama 23. […] Se retrouver pour préparer l’exposition, dans cette configuration, fut une bienheureuse surprise redoublée par la présence, parmi les artistes, professeurs invités, de Laure Prouvost, auteure au LaM, d’une exposition faite de dialogues avec les œuvres de ce que les anglosaxons appellent l’outsider art. Aventure qu’elle a souhaité prolonger dans un travail de groupe avec les jeunes artistes du Fresnoy. S’en tenir là pour justifier la présence d’œuvres de cet outsider art, aux côtés de celles produites par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains serait insuffisant si, dès le début du travail, ne m’était apparu comme une évidence, au-delà des problématiques de matériaux ou de moyens technologiques, la contiguïté de narrations, de poétiques et d’univers.

Olivier Kaeppelin, commissaire de Panorama 23 … par le rêve…

Ce rapprochement est à mes yeux une étape importante dans la recon- naissance, au cœur de la création contemporaine, de la multiplicité d’expressions que regroupe le terme art brut. Ceci à double titre : l’art brut est introduit dans le cycle créatif et pédagogique du Fresnoy par laure Prouvost et se pose comme objet réflexif au cœur de Panorama. En tant qu’intervenant au Fresnoy comme scénographe et par ailleurs chargé de la collection d’art brut au LaM, je ne peux que me réjouir de cette aventure.

Christophe Boulanger, attaché de conservation des collections d’art brut au LaM et scénographe de Panorama 23 … par le rêve…
BRUNET Guy, Paravision, 2011, Peinture sur carton, 52 x 120 x 10 cm. Don Guy Brunet en 2011. LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq. © Nicolas Dewitte / LaM

Qu’est-ce que Panorama 23 … par le rêve …?

[…] Les films ou les installations de Panorama 23, ne cèdent jamais aux complaisances de l’idéologie, pour mettre en crise le monde avec lequel ils « débattent ». Ils se démarquent des discours rhétoriques et des slogans. Ils se détournent de cette économie du sens pour nous proposer de penser « par le rêve ». Ils côtoient, avec une grande liberté, les utopies littéraires ou scientifiques. J’ai le sentiment, en 2021, qu’ils remettent en selle, qu’ils « rebranchent » les puissances du rêve, auxquelles ils accordent leur confiance pour avancer, pour projeter dans l’univers leurs espaces et leurs formes. […]

Olivier Kaeppelin, commissaire de Panorama 23 … par le rêve…

Les artistes
Amélie Agbo, Judith Auffray, Guillaume Barth, Moufouli Bello, Olivier Bémer, Younes Ben Slimane, Santiago Bonilla, Ghyzlène Boukaïla, Gregor Božič, Alice Brygo, Emanuele Coccia, Anaïs-Tohé Commaret, Guillaume Delsert, Juliette Dominati, Vincent Duault, Rony Efrat, Elliot Eugénie, Joan Fontcuberta & Pilar Rosado, Faye Formisano, Charles Fosseprez, Dora García, Julián García Long, Vera Hector, Isabella Hin, Che-Yu Hsu, Dorian Jespers, Olivier Jonvaux, Yongkwan Joo, Lina Laraki, Samuel Lecocq, Lefebvre Zisswiller, Lou Le Forban, Gohar Martirosyan, Kendra McLaughlin, Joachim Michaux, Magalie Mobetie, Lou Morlier, Toshihiro Nobori, Daniel Peñaranda Restrepo, Laure Prouvost, Chuxun Ran, Céleste Rogosin, Stéphanie Roland, Anhar Salem, Inès Sieulle, Marie Sommer, Ana Elena Tejera, Guillaume Thomas, Louise Tilleke, Quý Truong Minh, Janaïna Wagner, Quý Truong Minh, Agata Wieczorek, Yunyi Zhu

Avec le prêt exceptionnel d’œuvres du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq.