vivantgesteparoleson

SCÈNES D’ENFANCE – ASSITEJ FRANCE : courrier adressé au ministre de la Culture

Association nationale réunissant les professionnels des arts vivants en direction de l’enfance et la jeunesse, Scènes d’enfance – ASSITEJ France, co-présidée par Grégory Vandaële – directeur du Grand Bleu, Lille – défend une création artistique exigeante et de qualité pour les nouvelles générations. 

Espace de représentation et d’échanges, elle fédère les acteurs du jeune public dans leur toutes leurs diversités esthétiques et géographiques.

À travers la présence de ses représentants sur les territoires, l’organisation régulière de rencontres professionnelles, l’accompagnement à l’international, les moyens de communication qu’elle met en œuvre et son équipe de permanents, Scènes d’enfance – ASSITEJ France accompagne la structuration du secteur jeune public. 

Elle est devenue un interlocuteur privilégié du ministère de la Culture dans le cadre du Plan Génération Belle Saison et est accompagnée par celui-ci au travers d’une convention pluri-annuelle. 

Scènes d’enfance – ASSITEJ France a organisé en mars 2019 les premiers Etats Généraux « Arts vivants, enfance et jeunesse ». Un grand rassemblement précédé d’un Tour d’enfance en région qui a mobilisé des centaines d’artistes, de programmateur.trice.s et de médiateur.trice.s partout en région. Elle a mis en partage auprès du ministère de la Culture les bases d’un nouveau Plan jeunesse. 

Le secteur de la création jeune public souffre singulièrement de la crise sans précédent que nous traversons en raison notamment de la spécificité de son rapport au public, de sa relation privilégiée avec le monde de l’éducation et des actions artistiques et culturelles qui accompagnent la création à destination de l’enfance et de la jeunesse. 

Elle a souhaité interpeller le ministre de la Culture, à travers un courrier envoyé le 29 avril 2020.

📃  Courrier adressé au ministre de la Culture, à télécharger : ICI

Qui est Scènes d’enfance – ASSITEJ France ?

Les associations Scène(s) d’enfance et d’ailleurs et ASSITEJ France, ont réuni leurs sensibilités, valeurs et missions pour créer Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Scènes d’enfance – ASSITEJ France, active sur les territoires de métropole et d’outre-mer comme à l’international, poursuit le travail de soutien, de mise en réseau et d’accompagnement du secteur jeune public mené par les deux associations.