Les Ateliers Médicis ont inauguré le 29 avril une carte blanche, à travers L’Autre·expo, nouvel espace en ligne sur leur site Internet, dédié à l’exposition d’œuvres inédites commandées à des artistes, pour être partagées sur l’ensemble de nos écrans connectés. Dans le contexte de crise actuel, les Ateliers Médicis réaffirment ainsi leur mission de soutien à la création artistique et pour l’accès à celle-ci.
L’Autre·expo sur ateliersmedicis.fr a été inauguré avec une première œuvre de l’artiste Josèfa Ntjam, Quantum Mecanic. À son tour, Julien Creuzet présente son œuvre exclusive intitulée It’s you (…). Elle est visible pendant une semaine, du 20 au 27 mai, sur le site internet et les réseaux sociaux des Ateliers Médicis.
💻 L’Autre·expo, à découvrir : ICI
🕒 L’œuvre, It’s you (…) de Julien Creuzet, 20 > 27 mai : ICI
Pour L’Autre·expo, Julien Creuzet partage une étape de travail, où il met en relation des documents historiques convoquant l’imagerie des serpents dessinés par différents missionnaires de l’époque coloniale, des images de synthèse, de la poésie et de la musique. L’artiste ricoche, connecte, relie. Sur une page Internet, il fixe ses intuitions à la façon d’un collage mental.
Vendredi 22 mai 2020, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique depuis 1848, Julien Creuzet a mis en mouvement durant 24 heures une sorte de « Mème Internet ». (D’après l’Oxford English Dictionary, un mème, au sens général, est un élément culturel ou comportemental qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par d’autres moyens non génétiques.)
It’s you (…) est comme une cartographie, posée sur une table de travail : un partage de documents, entre une image de synthèse produite aujourd’hui à l’aide d’Oscar Mantillat et ces vieilles images de missionnaires où la réalité de représentation est fantasmée ou déformée.
Julien Creuzet
Qui est Julien Creuzet ?
Julien Creuzet est artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète. À travers des environnements constitués d’ensembles composites, il explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre les imaginaires de l’ailleurs, les réalités sociales de l’ici et les histoires minoritaires oubliées. Associant différentes temporalités et géographies, préférant l’anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique pour déployer les histoires disparates de créatures hybrides et de zones marécageuses réinvesties et contrariées par les désirs de puissance et d’expansion de civilisations impérieuses.
Né en 1986 au Blanc-Mesnil, Julien Creuzet vit et travaille à Fontenay-sous-Bois. Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont récemment au VR Arles Festival dans le cadre d’une exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo à l’occasion des Rencontres d’Arles (2018), à la Fondation d’Entreprise Ricard et à Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 2018), à la galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (2016) et au Frac Basse-Normandie (Caen, 2015). Son travail a également été présenté au sein de nombreuses expositions collectives : Aujourd’hui aura lieu, exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo dans le cadre de la 12e Biennale de Gwangju (2018), A Cris Ouverts, 6e édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain (2018), aux Rencontres de Bamako, 11e Biennale africaine de la photographie (2017), à la 14e Biennale de Lyon (2017), au Frac Pays de la Loire (Carquefou, 2016) ou à La Galerie, centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec, 2015). Il est représenté par Document Gallery à Chicago.
Qu’est-ce que L’Autre·expo ?
Soutien à la jeune création, soutien à l’innovation, ce nouvel espace web est évolutif. Dédié à la création et à l’expérimentation, il sera l’occasion d’ouvrir des perspectives, d’explorer les points de vue, les regards et d’échanger collectivement, durablement. Une carte blanche est donnée aux artistes pour explorer, expérimenter et dire l’ambivalence de nos relations numériques. Dans le contexte mondial de l’art et de la circulation des données et des communications, la tension ne cesse de grandir entre une augmentation de la diffusion des œuvres et une perte de valeur de ces œuvres ou l’effondrement même des moyens de production pour y parvenir. Les Ateliers Médicis, lieu de résidence, principalement dédié à la recherche et à la création, in situ dans la relation et l’expérience directe, poursuivent leur soutien aux artistes et à l’expérimentation d’accès diversifiés et démultipliés à la création artistique. La commande s’adresse à des artistes du monde entier évoluant dans le champ des arts visuels et de l’art contemporain. Ils sont choisis par les Ateliers Médicis et leurs partenaires, y compris internationaux.