visuelvolume

Rainbow Benches ou la couleur au coeur de l’espace public

Après une étape de concertation et d’atelier graff avec les habitants, les artistes du collectif Quintessenz ont modélisé des bancs arc-en-ciel nommés Rainbow Benches. En écho à la volonté de colorer un quartier lillois, ces bancs arc-en-ciel sont des œuvres d’art individuelles placées le long des différents cheminements.

Bel Endroit Faubourg de Bethune, Lille – Programme Next Generation(s), La Condition PubliqueQuintessenz © Julien Pitinome

Balisant le secteur Concorde à Lille, elles servent alors de repère et d’orientation, dans la même dynamique des chemins peints par le Conseil Municipal des Enfants. Les Rainbow Benches offrent également un nouveau potentiel des places assises tout en étant des installations ludiques et dans un matériau noble : le bois.

Bel Endroit Faubourg de Bethune, Lille – Programme Next Generation(s), La Condition PubliqueQuintessenz © Julien Pitinome

La conception de ses bancs a ensuite été réalisée par les équipes de la Condition Publique. Construits, peints à la Condition Publique, ils ont ensuite été assemblés sur place, espace Concorde au Faubourg de Béthune à Lille. Les Rainbow Benches ont été inaugurés le 21 septembre dernier, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Next Generation(s) par la Condition Publique

Les Rainbow Benches – ou bancs arc-en-ciel – ont été réalisés dans le cadre du programme Next Generation(s) produit et créé par la Condition Publique.
Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes de l’art urbain, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches. Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, Next Generation(s) invite les artistes à hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.

Bel Endroit Faubourg de Bethune, Lille – Programme Next Generation(s), La Condition PubliqueQuintessenz © Julien Pitinome

Qui est le collectif Quintessenz ?

Thomas Granseuer et Tomislav Topic, originaires de Hanovre et de Berlin, forment Quintessenz. Étudiants à l’Université des sciences appliquées et des arts de Hildesheim, ils ont mis au point un style unique et incomparable où l’espace est
leur inspiration fondamentale. Avec des racines à la fois dans la culture des graffitis, la chromatique et le graphisme, Quintessenz combine la peinture, l’installation et l’art conceptuel. Leur travail fait systématiquement place à la couleur, interférant avec son environnement, et donnant à leur art une dimension universelle.