Exploration d’un ailleurs immersif, une invitation ludique au voyage immobile. Après une première étape de travail lors du Festival Pile au RDV en juillet 2019 puis à La Gaîté Lyrique, le label Fruits a proposé une sieste musicale à la Condition Publique, à Roubaix en novembre dernier avec l’installation Caracola.
🎶 Une expérience sonore et immersive à revivre : ICI
👥 Dans le cadre de la saison Eldorado de lille3000
Au cœur du coquillage
Née sous l’impulsion du voyage au Mexique par le label et duo artistique Fruits, l’installation Caracola est pensée comme une enceinte immersive. Au cœur du coquillage, l’installation gonflable invite, outre-atlantique, à la découverte d’un paysage sonore mexicain. Le nom du projet – Caracola – porté par le label Fruits, fait référence à un coquillage très présent sur les côtes mexicaines. Appelé « conque » en Français, il est un symbole de « l’ailleurs » par son aspect exotique, mais aussi parce qu’il est ce coquillage qui, posé à l’oreille, recrée le son de la mer.
Qui est le label Fruits ?
Le label Fruits – fondé par Cécile Lechevallier et Romain Brière – a pour objet la production, l’édition et la diffusion d’oeuvres musicales et graphiques. En 2018, les chercheurs du label de musique et duo artistique Fruits, sont partis mener leurs enquêtes sur le continent américain, au Mexique, et se sont créés une base de données visuelles et sonores. Dotés de cette collection dense et fournie à la suite d’un an d’investigation, ils ont donné à voir et entendre les clapotis de rivières liquides, les cascades pétrifiées, les grands criquets des marécages, le sifflet des affuteurs de couteaux, les murmures tzotziles ou l’ondoiement des forêts.
Qu’est ce que Pile au RDV ?
Créé en 2008, par la Condition Publique, du désir de tisser des liens forts entre les habitants d’un territoire et un laboratoire créatif, le Festival Pile au RDV mobilise chaque année un maximum d’énergies en associant voisins, amis, écoles et associations à sa programmation. Se déployant chaque année dans l’espace public et depuis 2018 sur les bords abandonnés du canal de Roubaix, le Festival est l’occasion d’interroger la ville et sa fabrique dans le cadre d’un projet participatif et festif. Le Festival Pile au RDV met en valeur toute l’énergie du Pile, quartier populaire et emblématique de l’histoire textile de Roubaix. Cette année, l’édition qui aurait dû se dérouler en juillet, est reportée.