En décembre 2019, Sylvain Ristori a engagé un dialogue avec le patrimoine industriel en proposant Feu de vie, une œuvre monumentale en bois (60 mètres de long, 20 mètres de haut) à deux pas de la Condition Publique à Roubaix, au croisement des rues Monge et Franklin. Son inspiration a été de redonner vie à ce bâtiment muré et sans lumière par un feu de vie dynamique et dansant composé de bois en interaction avec le parpaing et la brique.
« Un défi technique et une tentation d’invasion »
« Ce qui m’a fasciné c’est la quantité de matériaux dans la ville laissés pour compte, dans un coin de rue : j’y voyais un potentiel créatif. […] C’était un défi technique et une tentation d’invasion qui m’ont tout de suite donné envie de penser un projet pour cet espace. »
Sylvain Ristori
« Le cadre n’est pas seulement la fenêtre, c’est la forme qui se découpe […], d’où vont émerger les rayonnements »
L’idée était de transcender cette fenêtre murée : au-delà du côté triste, il y a vraiment une fascination aussi de ce symbole et de l’esthétique qui en découle. […] Le cadre n’est pas seulement la fenêtre, c’est la forme qui se découpe, à savoir les lignes que j’ai choisies – le cercle, la sphère – d’où vont émerger les rayonnements, cette dynamique de feu de vie que j’ai choisie de répandre sur cette façade comme la vie qui reprend le dessus, sur les fenêtres murées : un symbole fort.
Sylvain Ristori
Next Generation(s) par la Condition Publique
Feu de Vie a été réalisé dans le cadre du programme Next Generation(s) produit et créé par la Condition Publique. Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes de l’art urbain, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches. Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, Next Generation(s) invite les artistes à hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.
Qui est Sylvain Ristori ?
Formé à la menuiserie et diplômé des Métiers d’Art en sculpture sur bois de l’école Boulle, Sylvain Ristori est un artiste aux talents multiples, variant les médias, les supports et les dimensions. Profil atypique dans le milieu de l’art urbain, son travail se développe au fur et à mesure de ses voyages, de ses rencontres et collaborations. En constante évolution son travail prend sa source directement dans l’environnement qui l’accueille. De l’abstraction lyrique à la typographie géométrique, Sylvain Ristori organise une transition fluide entre ces différents styles qui forment son œuvre.