visuelvivantgesteimage

La saison en formes du Théâtre Nanterre-Amandiers avec Paul Cox

Le déploiement de la nouvelle identité visuelle du Théâtre Nanterre-Amandiers conçue par Paul Cox est une véritable invitation à appréhender les récits et leurs fragments à travers une bibliothèque de formes inédites, au sein d’un perpétuel mouvement donnant vie à la saison 2021-2022. Dès cette rentrée, le Théâtre Éphémère de Nanterre-Amandiers ouvre ses portes, à la même adresse, et rassemble – le temps des travaux – publics et artistes en un lieu inédit de création, de partages, de réflexions et de vie du Grand Paris.

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires.

Jón Kalman Stefánson, Entre ciel et terre, Éditions Galimard, 2010

Das Weinen (Das Wähnen) de Christophe Marthaler

Dans la pharmacie de Christoph Marthaler, les médicaments se rebiffent, s’échappent de leurs tiroirs. Les blouses blanches ont le blues. Mises en garde et effets secondaires sont de rigueur. La dernière création du metteur en scène suisse est une ode à la mycose des ongles, un soap-opéra des intestins…Avec le Festival d’Automne à Paris.

🕒 D’après l’oeuvre de Dieter Roth — Du 6 au 10 octobre 2021 — Théâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

Henry VI de Christophe Rauck

En montant Henry VI avec la dernière promotion de l’Ecole du Nord qu’il a dirigée, Christophe Rauck se lance, avec Cécile Garcia Fogel, dans une nouvelle aventure théâtrale shakespearienne, une tragédie sur la comédie du pouvoir qui explore et explose tous les registres du théâtre, une saga avec moult rebondissements, du suspens, des trahisons, des conciliations, des réconciliations, la vie, quoi…

🕒 Texte de Shakespeare — Du 15 au 24 octobre 2021 — Théâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

La Possession de François-Xavier Rouyer

L’action se déroule après la catastrophe. Une catastrophe invisible à l’œil nu. Une fin du monde qui ne dirait pas son nom, provoquée par la crise. Crise économique, crise politique, crise spirituelle… Dans ce décor, une femme se parle à elle-même. En proie à des hallucinations qui floutent le réel, elle ne sait plus qui elle est. Une femme dépossédée de sa vie qui voudrait renaître ailleurs, dans un autre corps.Avec le centre culturel suisse, Paris.

🕒 Texte et mise en scène de François-Xavier Rouyer Du 28 au 30 octobre 2021Accueilli au Carreau du Temple — Plus d’informations : ICI

DARK NOON de Fix & Foxy

Sur le plateau recouvert de terre rouge balayée par un vent du désert, on tourne un drôle de western, à la fois pastiche de Sergio Leone, remake de John Ford avec des incrustes de La Petite Maison dans la prairieDark Noon tient du récit épique et burlesque. Mais attention, une histoire peut en cacher une autre.

🕒 Du 12 au 20 novembre 2021 — Théâtre Éphémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

Dissection d’une chute de neige de Christophe Rauck

Cour royale de Stockholm, 1631… Une reine, un philosophe, un roi fantôme, une mère éloignée, une amante, un amoureux. Comme dans un jeu de cartes, chacun va dévoiler son jeu. Mais l’enjeu est ailleurs. Dans cette cour balayée par des tempêtes de neige, Christine peut-elle exercer le pouvoir, seule ? Être ou ne pas être reine, telle serait la question…

🕒 Du 25 novembre au 18 décembre 2021 — Texte de Sara Stridsberg — Théâtre Éphémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier

Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.Avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

🕒 Du 6 au 28 janvier 2022 — Ecriture et mise en scène de Tiphaine RaffierThéâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

Les cinq fois où j’ai vu mon père de Guy Régis Jr

Combien de fois ? L’enfant devenu grand compte sur les doigts de sa main. Cinq fois. Il aura vu son père cinq fois. Un jour, le père a quitté son île natale, Haïti, pour gagner sa vie aux États-Unis. Sans jamais se retourner. Guy Régis Jr questionne l’absence, la mémoire, le silence, le mystère et les traces laissées là, avant qu’elles ne s’effacent.

🕒 Du 17 au 29 janvier 2022 — Texte de Guy Régis Jr — Accueilli à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Paris — Plus d’informations : ICI

Poings de Das Plateau-Céleste Germe

Un homme et une femme se rencontrent au cours d’une rave party. Ils dansent. Ils s’aiment. Quelques années ont passé. Dans ce spectacle conçu autour des « poings » cardinaux d’une relation toxique, la prise de conscience de l’emprise et de la domination est passée au crible.

🕒 Du 1er au 12 février 2022 — Texte de Pauline Peyrade — Coréalisation et accueilli au T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national — Plus d’informations : ICI

Quai Ouest de Ludovic Lagarde

Dans un hangar désaffecté sur les quais d’une grande ville moderne, un homme vient se donner la mort. Il se croit seul, mais fait rapidement la rencontre d’une faune obscure de déclassés, de voyous et de marginaux, et se joint à eux.

🕒 Du 3 au 19 février 2022 — Texte de Bernard-Marie Koltès — Théâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

L’endormi de Estelle Savasta

Ils ne se connaissaient pas. Ils se sont rencontrés, quelque part, dans un café de Montreuil : Sylvain Levey, auteur de théâtre, Marc Nammour, rappeur-poète, et Valentin Durup, musicien touche-à-tout. Ensemble, ils ont imaginé une histoire d’après un fait réel qui s’est déroulé en bas de chez Sylvain. Une histoire de gamins, une rixe entre deux ados, mise en scène par Estelle Savasta.

🕒 Du 8 au 13 février 2022 — Texte de Sylvain Levey et Marc NammourAccueilli au Théâtre de la salle des fêtes de Nanterre — Plus d’informations : ICI

La Facultés des rêves de Christophe Rauck

Qui êtes-vous, Valerie Solanas ? L’autrice de SCUM Manifesto, ce pamphlet anticapitaliste et manifeste féministe radical qui cogne sur le patriarcat ? Celle qui a tiré sur Andy Warhol ? Vous êtes morte seule, dans une chambre d’hôtel minable à San Francisco. Toute votre vie, vous avez posé les jalons d’un féminisme révolutionnaire, rêvé d’un monde où les femmes seraient libres, libérées. La Faculté des rêves raconte votre combat jusqu’à la folie : « Valerie Solanas vous fait rêver de crasse et de roses » écrit Sara Stridsberg…

🕒 Du 16 mars au 8 avril 2022 — Texte de Sara Stridsberg — Théâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

La Mouette de Cyril Test et Collectif MxM

Une maison, près d’un lac. Dans cette maison, on entre, on sort, on se croise, on se fuit. Va-et-vient permanent des hommes et des sentiments. Dans La Mouette, tout est passion, tout est théâtre. Macha aime Treplev qui aime Nina qui aime Trigorine… Une « comédie », comme le prétend Tchekhov.

🕒 Du 14 au 30 avril 2022 — D’après Anton Tchekhov — Théâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

Trézène Mélodies (L’Histoire de Phèdre en chansons) de Cécile Garcia Fogel

C’est à Trézène, en Grèce antique, que Racine situe l’action de Phèdre. Phèdre qui, à l’annonce de la mort de Thésée son époux, avoue son amour pour son beau-fils Hippolyte. Mais Thésée est bien vivant… Cécile Garcia Fogel a mis en musique les vers de Racine pour offrir une variation musicale et chantée de cette tragédie. Cette transposition est accompagnée d’extraits d’oeuvres du grand poète grec Yannis Ritsos.

🕒 Du 19 au 30 avril 2022 — D’après Jean Racine et Yannis RistosAccueilli au Théâtre 14, Paris et spectacle en itinérance sur le territoire (8 au 20 nov 2021) — Plus d’informations : ICI

L’étang de Gisèle Vienne

Un garçon se sent mal aimé par sa mère. Il va simuler un suicide pour tester le degré d’amour maternel. Un geste redoutable. Un geste de provocation ? Ce court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser évoque le doute, le trouble, le désir, les rapports incestueux. Gisèle Vienne s’en empare pour sculpter les failles des émotions humaines d’où jaillissent les sentiments contraires.

🕒 Du 10 au 15 mai 2022 — D’après l’oeuvre originale Der Teich de Robert Walser — Théâtre Ephémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat

Il était une fois, une petite fille qui s’ennuyait toute seule dans sa maison. Sa mère, archi débordée, ne voulait pas qu’elle sorte seule. Mais la petite fille finit par quitter la maison pour aller voir sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la forêt. Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Mais dans cette histoire, le loup est bien là, qui guette au coin du bois.En coréalisation avec la Saison Jeune Public de Nanterre.

🕒 Du 18 au 22 mai 2022 — Accueilli à la Maison de la Musique de Nanterre — Plus d’informations : ICI

Il Tartufo de Jean Bellorini

Molière, en italien dans le texte ! Qui plus est, Il Tartufo, pièce sulfureuse, censurée lors de sa création, qui met en scène un prêtre fourbe un rien lubrique, une famille bien sous tous rapports dont le père est sous l’emprise de Tartuffe, faux dévot, vrai escroc…

🕒 Du 20 au 27 mai 2022 — Texte de Molière — Théâtre Éphémère de Nanterre-Amandiers — Plus d’informations : ICI

Théâtre Nanterre-Amandiers

Le théâtre est plus grand, plus ancien et plus lent que nous, il est surtout plus vaste. C’est ce vaste là que je cherche au Théâtre Nanterre-Amandiers, un vaste à la hauteur de son nouveau projet architectural, plus collaboratif, plus ouvert sur la ville, le territoire et le monde. Partager, créer du désir, parler et se parler, le théâtre est le lieu de l’échange et du divertissement de l’esprit. Le Théâtre Nanterre-Amandiers est une cathédrale, il doit résonner au son des histoires, des plus intimes aux plus épiques, en passant par les expériences formelles des plus modernes aux plus radicales, sans oublier de parler du monde, pour parler au monde.

Christophe Rauck, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers