visuelvivantgesteimageparolesonvolume

À la maison avec Laurent Dréano

Laurent Dréano décrypte la nouvelle saison : une ouverture au monde

La semaine dernière, la saison 22-23 de la Maison de la Culture a été dévoilée. L’occasion d’explorer la programmation et les fondamentaux renouvelés de la Maison avec Laurent Dréano, son directeur. Ci-dessous, des extraits de l’entretien mené par Marie Sorbier et des éclairages sur la saison 22-23.

10 000 Gestes de Boriz Charmatz [terrain] © Justin Kim

« Beaucoup de désir, de gourmandise et de questionnement. »

Une nouvelle saison, est-ce pour vous toujours une page blanche ? Est-ce que c’est un équilibre entre la poursuite d’un projet que vous menez déjà depuis plusieurs années et l’invention d’un nouveau monde ?

Laurent Dréano – Une nouvelle saison est toujours une page blanche et c’est plus que ça. Au lendemain de la pandémie, la question est de savoir quel est le sens de notre action, où allons-nous et à qui nous nous adressons ? Pour la Maison de la Culture d’Amiens, il y a quelques fondamentaux. D’abord, c’est une grande maison de production et de diffusion. C’est une mission que l’on continue à mener avec beaucoup de désir, de gourmandise et de questionnement. 
Conforter notre rôle de production et d’accueil international suppose de bâtir des relations de coopérations avec d’autres structures en Europe et dans le monde. Nous entretenons d’étroites relations avec des maisons prestigieuses à l’étranger (le Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne – avec qui nous avons organisé le Festival Feminist Futures en janvier 2022, le Théâtre Vidy-Lausanne, la Schaubühne à Berlin, le Théâtre de Liège…). Les spectacles produits à la Maison peuvent avoir un destin international (Thélonius et Lola mis en scène par Zabou Breitman, Le Tambour de soie de Kaori Ito, Yoshi Oïda et Makoto Yabuki).

Éclairage 01 : Les artistes associés et compagnons à découvrir à la Maison
Jean Boucault & Johnny Rasse / Les Chanteurs d’Oiseaux avec Le Voyage de Darwin : mercredi 18 janvier à 20h30, jeudi 19 janvier à 14:30 et 19:30
Boris Charmatz avec 10000 Gestes : vendredi 9 décembre à 20:30
Vincent Fontano avec Loin des Hommes : jeudi 9 mars à 20:30
Tatiana Julien avec Une Nuit entière : lundi 23 janvier à 19:00 & mardi 24 janvier à 21:00
Benjamin Lazar avec La Chambre de Maldoror : mercredi 1er février à 20:30 et jeudi 2 février à 19:30
Marie Levavasseur avec L’Affolement des biches : mercredi 10 mai à 20:30 et jeudi 11 mai à 19:30
Anne-Laure Liégeois avec Des Châteaux qui brûlent : mardi 28 mars à 19:30 et mercredi 29 mars à 20:30
Edward Perraud avec Das Kapital : lundi 14 novembre à 20:30 et avec Thomas de Pourquery : jeudi 2 février à 20:30 Thierry Collet avec Vrai / Faux : Rayez la mention inutile : tournée en régions

& aussi
Zabou Breitman, Cédric Orain, Jean-Baptiste Levée & Julien Lelièvre
Gaëlle Bourges, Noëmie Ksicova, Stanislas Roquette
Ainsi que les artistes soutenus dans le cadre du réseau APAP et les artistes Campus 2022-2023

Thomas de Pourquery & Supersonic © Alexandre Lacombe

« Nous sommes les seuls aujourd’hui en France à avoir associé un label de musique à une scène nationale avec le Label Bleu. »

Laurent Dréano – Nous sommes les seuls aujourd’hui en France à avoir associé un label de musique à une scène nationale : Label Bleu. Et on continue à produire des disques ! Je pense à Henri Texier, Michel Portal, Daniel Zimmermann ou Thomas de Pourquery… L’Orchestre de Picardie, en résidence, profite toute l’année de l’acoustique exceptionnelle du Grand Théâtre. L’ouverture de la saison se fera en musique également… avec Chantons sous la pluie, adaptation du film en comédie musicale montée par le Palais des Beaux-Arts de Charleroi. 

Éclairage 02 : Les concerts Label Bleu 
Henri Texier Trio invite Michel Portal et Paolo Fresu : mercredi 9 novembre à 20:30 
Thomas de Pourquery : jeudi 2 février à 20:30
Daniel Zimmermann : mardi 14 mars à 20:30

Éclairage 03 : Les grandes fêtes
Chantons sous la pluie de Patrick Leterme | Collectif Ars Lyrica : mardi 4 octobre à 19:30 et mercredi 5 octobre à 20:30
Cole Porter in Paris de Les Frivolités Parisiennes, mercredi 31 mai à 20:30 et jeudi 1er juin à 19:30

Éclairage 04 : Avant première mondiale !
Chilly Gonzales : vendredi 13 janvier à 20:30

Éclairage 05 : Les grandes voix féminines 
Imany : mardi 18 octobre à 20:30
Cristina Branco : vendredi 27 janvier à 20:30
Youn Soun Nah : vendredi 31 mars à 20:30

Éclairage 06 : En résidence
Orchestre de Picardie | Direction Johanna Malangré – nouvelle cheffe

Choeur des amants de Tiago Rodriguez © Filipe Ferreira 

« Des temps fort pour explorer l’avenir du vivre ensemble sur notre planète, l’égalité, le féminisme, l’écologie, les luttes contre les discriminations. »

La saison est émaillée de temps forts qui permettent aux habitants et aux artistes de vivre ensemble des expériences artistiques. Comment ces festivals rythment-ils l’année ?

Laurent Dréano – Ces temps forts permettent au public d’identifier d’autres types de propositions. La particularité du festival Amiens Europe, ce sont ces artistes pétris de ces valeurs européennes, démocratiques et d’émancipation. La mobilité et la liberté de création des artistes sont des atouts dans une Europe meurtrie actuellement par la guerre en Ukraine mais qui doit croire aux vertus de la solidarité. Le festival Amiens Tout-monde qui, selon Édouard Glissant, parle des interconnexions entre les cultures d’un monde en archipel, ouvre justement la Maison à l’altérité au-delà des océans.
Ces deux temps forts déclinent des notions liées à l’avenir du vivre ensemble sur notre planète, égalité, féminisme, écologie, luttes contre les discriminations… Autant de points de vue que l’art contribue à élargir.

Éclairage 08 : Une ouverture au monde dans toute sa richesse & sa complexité
Festival Amiens Europe : du 23 au 27 janvier / Programme complet, dès novembre 2022 
Festival Amiens Tout-monde : du 31 mars au 7 avril / Programme complet, dès février 2023
Projet Shaeirat : du 3 au 6 avril sur Amiens Métropole
Fabrice Ramalingom avec Frérocité : lundi 3 avril
Yuval Rozman avec Ahouvi : mardi 4 avril à 21:00 et mercredi 5 avril à 19:30
Eva Doumbia avec Le iench : jeudi 6 avril à 20:30

& aussi
Vanasay Khamphommala avec Echo : mardi 13 décembre à 19:30 et mercredi 14 décembre à 20:30
Tiago Rodrigues avec Choeur des amants et Catarina ou la beauté de tuer des fascistes : mardi 22 & mercredi 23 novembre 
François Orsoni avec Le Petit garde rouge : mercredi 1er mars à 18:30 et jeudi 2 mars à 10:00 & 14:30

any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens © Phile Deprez

« De l’énergie et la jeunesse ! »

Laurent Dréano – La Maison de la Culture d’Amiens continue d’accueillir les grands artistes européens et internationaux. Cette saison, nous recevrons Tiago Rodrigues – prochain directeur du Festival d’Avignon, qui présentera les pièces Catarina, ou la beauté de tuer des fascistes et Chœur des amants lors de deux soirées événements. Jan Lauwers, grand maître de la danse et du théâtre flamand, présentera Billy’s Violence en ouverture du Festival Amiens Europe. Également, nous accueillons Jan Martens. C’est un grand succès du Festival d’Avignon 2021, une pièce de danse contemporaine qui, en gardant tous les codes du genre, est pourtant accessible à tous et a séduit très largement, au-delà des aficionados. La danse aujourd’hui encore est présente à travers des grandes formes populaires et collectives. On va recevoir Catherine Diverrès, Mylène Benoît, Philippe Decouflé ou Blanca Li, car précisément, une programmation se bâtit sur l’équilibre entre des propositions très fédératrices ou plus pointues.

Éclairage 09 : L’Europe & l’international
Tiago Rodrigues avec Catarina ou la beauté de tuer des fascistes et Choeur des amants : mardi 22 et mercredi 23 novembre
Jan Lauwers avec Billy’s Violence : lundi 23 janvier
Jan Martens avec any attempt will end in crushed bodies and shattered bones : vendredi 10 mars

L’École nomade du Théâtre du Soleil © DR

« Une grande personnalité du théâtre français va passer par Amiens : c’est Ariane Mnouchkine. »

Laurent Dréano – On est très heureux parce que ça fait plusieurs années qu’on en parle avec Ariane Mnouchkine. Elle est venue en 1966, quelques mois après l’ouverture de la Maison, ce qui correspondait aux premières années du Théâtre du Soleil. Inconnus alors, Ariane et sa troupe jouaient Le Capitaine Fracasse. Symboliquement ce retour du Théâtre du Soleil est important car il s’agit avant tout de transmission : la première École nomade va prendre vie à l’extérieur de la Cartoucherie de Vincennes. C’est un stage d’une quinzaine de jours, qui sera ouvert à 100 participants d’Amiens et de toute la région.

Première en France
L’École nomade du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine : du 24 octobre au 3 novembre
Rencontre avec Ariane Mnouchkine : samedi 29 octobre

Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo en 2021 © Ulla von Brandenburg

« À Amiens, il y a un potentiel formidable autour de la question de l’image. »

La Maison de la Culture d’Amiens est également ouverte aux arts plastiques. Goldorak, Ulla Van Brandebourg, Marie-Paule Nègre, ces expositions sont montées en partenariat avec d’autres acteurs. Est-ce une façon de réaffirmer la place de la Maison au sein d’un écosystème culturel régional ? 

Laurent Dréano – C’est d’autant plus important que ce territoire porte une dynamique : Amiens est candidate pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028. 
À Amiens, il y a un potentiel formidable autour de la question de l’image. Il est dès lors logique que cette place soit construite en partenariat avec les autres acteurs du territoire. Pour citer un exemple, Emmanuel Béranger est déjà venu lors du Printemps du dessin. Il a été très remarqué puisqu’il combine performance sportive et dimension graphique. Il va véritablement habiter la Maison à l’automne avec plusieurs ateliers. 
Le travail de Richard Terrazzoni ouvre sur des sujets qu’on développe beaucoup dans le cadre de notre festival Amiens Europe : ceux du genre, des approches féministes du monde, de comment mieux se comprendre les uns les autres… 

Éclairage 10 : En soutien à l’Ukraine 

En soutien à l’Ukraine et à l’initiative de la la Maison de la Culture d’Amiens, du Frac Picardie, des Rendez-vous de la Bande Dessinée et de l’ESAD, les artistes Hélène Marian, François Olislaeger et Amélie Fontaine ont créé 3 affiches originales, en tirage limité. Disponibles à la vente, les recettes de ces affiches seront intégralement reversées à la Croix-Rouge Française.

Affiche originale, en tirage limité, en soutien à l’Ukraine © François Olislaeger
Affiche originale, en tirage limité, en soutien à l’Ukraine © Amélie Fontaine
Affiche originale, en tirage limité, en soutien à l’Ukraine © Hélène Marian

« La Maison de la Culture développe, grâce à son cinéma, une programmation Art & Essai, en lien avec le Ciné Saint-Leu. »

Laurent Dréano – On a une entente de programmation avec le Ciné Saint-Leu. C’est une très belle collaboration, bâtie sur la confiance, qui enrichit notre programmation  dans l’actualité du cinéma et dans une programmation patrimoniale. Et il y a ce travail considérable avec un partenaire, l’ACAP, qui s’occupe du développement du cinéma dans la région pour les jeunes générations.

Saison 22-23 de la Maison de la Culture d’Amiens © Julien Lelièvre – artiste associé

La Maison de la Culture d’Amiens

La Maison de la Culture d’Amiens est dirigée par Laurent Dréano. Pôle européen de création et de production, elle appartient au réseau des scènes nationales, dont les missions sont le soutien à la création et la production artistique, la diffusion et l’action culturelle à l’attention d’un territoire et de sa population, dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et des arts visuels.