visuelnumérique

Un monde retranché, dont on ne sait pas s’il commence ou recommence

Télédésir est un film de Cindy Coutant qui propose un monde retranché, dont on ne sait pas s’il commence ou recommence, uniquement peuplé par des escargots. Du lever au coucher du soleil, au fil d’une lente ascension mue par l’axe de la terre, les escargots de Télédésir nous plongent dans l’expérience d’une mesure alternative : celle d’un autre temps, d’un autre rythme, d’un autre corps, pourtant familier. Un espace-temps où tout le monde se ressemble, où la communication est une communion, où les sujets, sans genre et sans je, semblent indéfectiblement liés et se fondent dans les éléments, articulent et embrassent le présent.

Cindy Coutant, Télédésir – Panorama 20, @lefresnoy Studio national © DR

Au commencement, la langue
la langue avec le commencement
elle est au commencement avec
par elle, tout est venu
sans elle, rien n’a été de ce qui fut.

En elle, la bave
la bave, fluide du vivant
et la bave vrille à travers la nuit
la nuit ne l’a pas saisie.

Synopsis
Cindy Coutant, Télédésir – Panorama 20, @lefresnoy Studio national © DR

Télédésir est une oeuvre produite par Le Fresnoy – Studio national et a été présentée dans le cadre de l’exposition Panorama 20, sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.

Qui est Cindy Coutant ?

Cindy Coutant est artiste et chercheuse, formée à l’École supérieure d’art des Pyrénées, au Conservatoire de Bordeaux (classe d’électroacoustique) et au Fresnoy – studio national des arts contemporains. Son travail questionne principalement le désir du vivant de se relier aux êtres et aux choses, la coévolution entre espèces ou techno-espèces, et le besoin propre à l’humain de donner un sens aux informations du monde. Ses installations et lectures augmentées sont proches du genre de la science-fiction et se développent par l’écriture. Elles explorent différents problèmes comme l’amour en temps d’espionnage technologique, l’économie affective, la grammaire de l’anxiété ou les récits alternatifs de la création du monde. 
Diplômée du Fresnoy – Studio National : promotion Michelangelo Antonioni (2017 – 2019)