visuelimage

Je criais contre la vie, ou pour elle de Vergine Keaton

« Je criais contre la vie, ou pour elle » de Vergine Keaton

En raison du contexte actuel, les Ateliers Médicis créent une programmation en ligne avec toujours l’engagement à coeur d’accompagner et de promouvoir les artistes et leurs œuvres. En cette première semaine d’avril, c’est le court-métrage d’animation de Vergine Keaton : Je criais contre la vie, ou pour elle qui est donné à (re)découvrir, en exclusivité.

« Je criais contre la vie, ou pour elle » de Vergine Keaton

« Dans une forêt, un troupeau de cerfs se retourne contre la meute de chiens qui le poursuivent jusque-là. De cette étrange course naissent des paysages s’élevant du sol. »

Vergine Keaton

Réalisé en 2009, ce court-métrage d’animation a été présenté dans de nombreux festivals dont le festival de Cannes, dans la sélection officielle de l’Acid. Travaillant à partir d’anciennes gravures qui représentent des scènes de chasse, la réalisatrice recrée des paysages comme autant de décors de théâtre. Les animaux, corbeaux, chiens et cerfs, sortent du cadre de leur représentation et nous surprennent ; nous amènent à envisager d’autres cycles possibles, d’autres façon d’appréhender le concept de nature.

« Je criais contre la vie, ou pour elle » de Vergine Keaton

Réalisé par Vergine Keaton.
Produit par Pascaline Saillant / Insolence Productions.
Scénariste, chef opératrice, monteuse : Vergine Keaton.
Musique : Vale Poher.

Vergine Keaton © DR

Qui est Vergine Keaton ?

Née en 1981, Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle française qui vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme et de cinéma, elle réalise son premier court métrage d’animation Je criais contre la vie. ou pour elle en 2009. Le film sera présenté dans une centaine de festivals dont Cannes dans la sélection ACID. Son troisième film Le Tigre de Tasmanie a été sélectionné en compétition officielle du festival de Berlin 2018, au Hong Kong international Filmfestival, à BANJALUKA (Inde), au BIAF (Corée), au Festival Regard (Canada), au American Museum of Natural History à New York… Elle est représentée par la Galerie Miyu pour ses œuvres graphiques.

Au-cours de sa résidence aux Ateliers Médicis, Vergine Keaton se consacrera à l’écriture de son premier long métrage d’animation, Bataille. Le contexte ? La Renaissance et le morcellement progressif du paysage avec la parcellisation des terres. La trame narrative ? Une bataille, un sacre royal et une déambulation.

Enseignante à l’école nationale des Arts décoratifs et préoccupée par les enjeux d’égalité des chances, elle imaginera et co-animera également, avec l’équipe des Ateliers Médicis, un cursus préparatoire aux écoles d’art et d’art appliqués, à destination des jeunes de Seine-Saint-Denis.